samedi 28 août 2010

L'Origami lors de La fête des cultures




















Lors de la fête des cultures qui s'est tenu du 6 au 7 août 2010 à Libreville, nous avons tenu un stand sur l'Origami. Nous avons présenté une hutte en papier (merci à Yuki pour la photo!) et divers objets. (Nous reviendrons sur cette hutte plus tard...)







"Dinzona" ou "Notre Dame de la Paix" de NOTAM School, Statuette en bois d'ébène noir du Gabon. Revêtue de grues dorées, elle célèbre la femme cinquantenaire gabonaise; forte , sage et toujours aussi belle! Question:Va t-elle introduire l'origami dans sa garde robe?









Sa contre partie, le mâle cinquantenaire, représenté par un buste d'homme sculpté en bois d'ébène noir, est coiffé d'un "Idoghè"(Couronne portée par les danseurs de Bwiti) fait de grues dorées et est maquillé avec du kaolin du Gabon.















Le Senbazuru du Cinquantenaire quant à lui, est constitué de 9 tiges de mille grues dorées oscillants dans toutes les directions avec un message de paix. Les photos des différents présidents artisans de cette paix y sont suspendues.



Par ailleurs, notre stand tenu lors de la fête des cultures a proposé au grand public une formation gratuite en Origami avec des lots à gagner. Il s'agissait d'apprendre à plier la grue en papier, figure ambassadrice de l'origami dans le monde. Ces origami seront expédiés dans différents centres d'accueil pour enfants en difficulté répartis dans 10 pays africains hormis le Gabon.
A ce sujet nous aimerions remercier les personnes dont les noms suivent pour le lot de 70 grues en papier collecté. Liste des gagnants: Chéla.Michelle.Mlle Konaté.Grâce.Asseiol.Rel.Jordi.Assengone Ornella.Thetys.Bernis.. Maganga Theid.Henry.Ourmi Aïssatou.Jean P. Grâce.Michel et Ynfo.Brice. Michiko(道子).Doherol.Brel Mbou. Yoann.Neni Kampala. Faustino.Lilian.Anasthasie.Abiba.Nguema Mveng Thomas Nelson. Murphy.Béatrice.Aïssatou.Steçy.Judicaël Moussavou.Mantrux.Georgina N.Josué.Cheme Octavie Sandrine.Junior.Rocky Gracia Cherolle.Kadi.Nang Gio.Eva Thieffry.Hugues.Thomas. Yukiyo (幸代, JOCV).Christophe Beuchet.Stella.Nadney. Obiang Ludovic et Chuba Si nous ajoutons les 55 grues obtenues par le même procédé lors du Salon de la vulgarisation du Cenarest, le projet "Origami pour la paix"dispose d'un capital de 125 grues à dispatcher dans plusieurs centres d'acceuil pour enfant, pour une nouvelle caravane d'Origami pour la paix! Les photos de ces grues sont disponibles dans l'extrait vidéo suivant. Du fond du coeur, encore une fois, Diboti! (merci en langue Punu du Gabon, comme le dit bien souvent l'artiste gabonaise Annie Flore Batchiellilys), Arigatoo gozaimasu!(merci en Japonais).

1 commentaire:

fez dialz a dit…

Pour ce qui est du vestimentaire c'est moins évident. Par contre pour la déco-intérieur il y a plus de chance.
Y-a-t-il une limite d'âge pour s'inscrire au club "Origami pour la paix" ?
origamipourlapaix.blogspot.com